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Pneu hiver

Quand faut-il utiliser des pneus hiver ?

Pourquoi utiliser des pneus hiver ?

La saison hivernale bat actuellement son plein et, même si ce n’est pas le cas chez nous, plusieurs pays limitrophes à la Belgique (comme l’Allemagne et le Luxembourg) imposent que votre véhicule soit équipé de pneumatiques spécifiques. Vous risquez donc des amendes en cas de contrôle sur les routes de ces pays. Cela peut-même aller jusqu’à une immobilisation du véhicule voire des poursuites pénales en cas d’accident.

Il faut aussi savoir que les pneus hiver assurent des performances accrues lorsque les conditions climatiques sont difficiles : gel, verglas, neige, fortes pluies, … C’est donc déjà un élément hyper important pour votre sécurité mais aussi pour celle des personnes qui vont croiser votre route.

Quand les monter et les démonter ?

Même en dehors de conditions météorologiques hivernales, il est préférable de se munir de pneus hiver plutôt que de pneus été lorsque les températures extérieures sont susceptibles de passer sous la barre des 7 degrés. De manière générale, il est dès lors recommandé de monter des pneus hiver dès le mois d’octobre et de les remplacer par des pneus été vers la mi-avril.

Comment vérifier l’usure de ses pneus ?

Pour une utilisation optimale les pneus hiver doivent présenter des rainures d’une profondeur minimale de 1,6 à 2 mm. Il est même recommandé de les remplacer par un train de pneus neufs lorsque la profondeur des rainures est de moins de 4 mm.

Une différence entre l’avant et l’arrière ?

Il est strictement interdit de coupler des pneus été avec des pneus hiver. Mais par contre il est permis de monter des pneus hiver neufs avec des pneus hiver déjà utilisés, ils doivent juste respecter la condition concernant la profondeur minimale des rainures, c’est-à-dire 1,6 à 2mm minimum.Il faut également que la même génération de pneus soit montée sur le même train. Il est recommandé de monter les pneus les moins usés (ou les neufs) à l’arrière plutôt qu’à l’avant et ce afin d’équilibrer l’adhérence entre les deux essieux et d’accroître ainsi la sécurité. L’essieu avant est contrôlé par l’action du volant, et ce malgré une faible adhérence, tandis que les roues arrière bénéficient de l’adhérence optimale procurée par des pneus neufs.

Qu’ont-ils de plus ces pneus hiver ?

Un dessin spécifique avec des lamelles et des rainures plus nombreuse fourni des performances optimales dans des conditions hivernales

Une gomme plus tendre qui assure une meilleure adhérence sur route mouillée, enneigée voire verglacée. Les phases de freinage sont plus efficaces, tout comme la traction et le contrôle de la direction.

Le pneu hiver est le meilleur allié contre le phénomène d’aquaplaning.

Conclusion

Les pneus hiver sont quasiment aussi confortables que les pneus été et ne s’usent pas beaucoup plus rapidement. Il y a moins de 10 % d’écart de prix entre un pneu hiver et un pneu été. Ils restent donc un bon choix en termes de confort mais aussi de budget.

Les pneus hiver, c’est donc le gage d’une stabilité, d’une adhérence et d’une maniabilité au top dans les conditions les plus difficiles. Il ne faut donc plus hésiter à y passer ou, au moins, pour les conducteurs parcourant peu de kilomètres et évoluant principalement en ville à s’orienter vers des pneus 4 saisons.

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